Le purin d'ortie bientôt autorisé ??

Un produit facile à obtenir, à fabriquer, à utiliser, pas de pollution et une grande efficacité au jardin, (engrais naturel, insecticide et activateur de compost)  l'Etat n'aime pas ça et met des bâtons dans les roues des petits producteurs de purin d'ortie. Motif ? pas de test officiel sur la toxicité.

Face aux inquiétudes exprimées aujourd’hui par des élus d’Ile-de-France et l’association Aspro-Pnpp (Association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants),

le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire tient à rappeler que la mise sur le marché des préparations naturelles peu préoccupantes (purin d'ortie) à des fins de traitement des plantes est soumise à une autorisation prévue par la réglementation européenne (qui privilégie largement l'industrie chimique) et la loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques et que le commerce de ces produits est soumis à une évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), afin de garantir de manière scientifique (le purin d'ortie est utilisé par les jardiniers depuis la nuit des temps !) leur efficacité et l’absence de risque pour l’environnement et la santé (ça ne les a pas empêché de remettre des pesticides très toxiques sur le marché)  .

Les préparations phytosanitaires naturelles peu préoccupantes bénéficient cependant d'une procédure simplifiée fixée par décret depuis le 25 juin 2009.

La commercialisation du purin d'ortie n'est pas financièrement intéressante, je comprends mieux qu'ils appellent ça un produit naturel PEU PREOCCUPANT !