Comme promis à moi-même, je colle ci-dessous la réponse du service clients de la jardinerie Botanic, reçue hier, aux questions que je me posais  sur le traitement de petits poissons exotiques ( les Combattants du siam) vendus dans de minuscules boîtes transparentes (au volume équivalent à un verre à whisky).

Il va sans dire que le mail qui suit est personnalisé, argumenté, convaincant, courtois et montre à quel point le service clients de cette enseigne est aussi attentif aux préoccupations de ses "clients" que des êtres vivants que les jardineries Botanic  commercialisent.

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre en magasin pour rencontrer nos vendeurs
experts qui sauront vous répondre au mieux. (le vendeur rencontré a dit que ces petits poissons, vivant habituellement dans des flaques, n'avaient pas besoin d'espace pourvu qu'ils prennent leur oxygène juste à la surface !)

Vous avez également la possibilité de consulter notre site www.botanic.com
qui peut vous apporter les réponses à vos questions et vous avez d'ailleurs
un forum de questions.(Aucune réponse, bien évidemment !)

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre enseigne, (ce n'est pas à l'enseigne que je porte intérêt, mais  aux créatures vivantes qui y sont vendues).

Salutations (merci pour cette formule de politesse quelque peu expéditive et cavalière )
SERVICE CLIENTS BOTANIC

Donc mon verdict est sans appel, nous avons là une enseigne qui se prétend écologiste, mais dont la seule préoccupation est le CHIFFRE d'affaires, au mépris de la nature et des personnes qui y sont sensibles.

Et ça veut donner des conseils écolos !

Il y a des opérations commandos qui se perdent, je vous le dis !